entreprise-voisin-choisir-les-peintures-pour-mon-salon-paris-vaucresson

C’est un processus qui effraie de nombreux amateurs de décoration avant la rénovation de leurs salons. Alors plutôt que de passer des heures dans les rayons des grands magasins de bricolage et de fourniture ; de passer des nuits à feuilleter des nuanciers, l’Entreprise Voisin vous propose aujourd’hui quelques astuces pour choisir efficacement les couleurs de votre salon.

 

1. Choisir les couleurs de votre salon grâce à un tissu

Pour la plupart d’entre nous, il sera plus aisé de passer par un tissu que vous appréciez pour choisir les futurs couleurs de votre pièce à vivre. Des rideaux, des nappes : tout ce linge qui présente bien souvent une harmonie des couleurs et des motifs qui sauront vous inspirer pour vos projets.

2. Opter pour des couleurs neutres

En vous basant sur ces alliances, il vous saura ainsi plus facile de vous présenter dans un magasin de peinture, et de demander assistance pour définir la référence exacte de la peinture la plus neutre du motif.

3. Anticiper les trois tons de la pièce

Toujours composée de trois tons de couleurs, votre peinture d’intérieur pourra ainsi se répartir de la façon suivante :

  • Au sol : les tons les plus sombres
  • Les murs : les tons intermédiaires
  • Le plafond : les tons les plus clairs

La valeur sûre de la peinture d’intérieur étant le gris très clair, il vous sera permis toutes les combinaisons possible pour ces trois niveaux de peinture.

4. Choisir les couleurs : attention à la lumière

Observez l’exposition de votre pièce à la lumière. Pour exemple, avec une pièce orientée nord est, peu exposée la journée, optez pour des couleurs chaudes !
A l’inverse, les couleurs dites froides doivent être préférées pour les pièces longuement exposées l’année durant.

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à en parler avec l’artisan qui interviendra pour effectuer vos travaux de peinture d’intérieur. L’Entreprise Voisin pourra, quels que soient vos goûts, vous conseiller judicieusement selon ces critères, mais aussi la nature de vos murs et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.