peindre derrire un radiateur entreprise voisin vaucresson yvelines paris peinture

Vous souhaitez vous lancer seul dans les premiers travaux de rénovation ? Les radiateurs sont souvent un obstacle pour les amateurs de bricolage et de rénovation. L’Entreprise Voisin vous propose aujourd’hui un rapide tour d’horizon des manipulations à effectuer pour démonter facilement vos radiateurs et vous permettre de peindre derrière ces derniers.

Enlever et déposer facilement son radiateur

Quel que soit votre type de chauffage, commencez d’abord par éteindre votre système de chaudière. Patientez jusqu’à ce que les radiateurs soient bien froids, fermez le robinet d’arrivée du radiateur.

Si vous souhaitez démonter tous les radiateurs de la pièce, commencez toujours par celui qui est situé le plus proche de la chaudière.

Avant toute intervention

Munissez-vous, en prévention, d’un diable ou d’un vérin. En effet, les radiateurs sont généralement lourds et délicats à manipuler. Prenez donc toutes les dispositions pour manœuvrer facilement le radiateur une fois celui-ci démonté.

N’oubliez pas non plus de prévoir le matériel nécessaire pour éponger le sol des futures éventuelles projections d’eau !

Fermez le coude de réglage située en bas du radiateur. C’est lui qui gère la pression d’arrivée de l’eau dans votre système de chauffage. Vous devez donc lui accorder toute votre attention en prenant bien soin de repérer le nombre de tours que vous effectuez.

A la fin de l’opération, il est en effet vivement conseillé de resserrer avec l’exact même nombre de tour qu’à l’origine.

Vidangez correctement votre radiateur

Si aucun radiateur n’est identique, ils présentent cependant tous des bouchons de vidange. Dévissez le bouchon généralement situé en bas près du coude de réglage pour vider le radiateur de son eau (noire et sale, extrêmement tenace si elle s’incruste dans les sols). Une fois que l’eau cesse de couler, alors vous pourrez procéder à l’enlèvement du radiateur.

Si votre installation est ancienne, et que vos radiateurs sont en fonte, vous devez absolument vidanger tous les radiateurs puisqu’aucun système de retour n’est présent sur ces modèles. 

Peindre facilement derrière un radiateur

Devant les complications qu’entraîne une dépose de radiateur, il existe des solutions efficaces pour peindre derrière un radiateur sans ôter ce dernier du mur. Grâce à un petit rouleau appelé patte de lapin, vous accéderez facilement derrière le radiateur ! Prévoyez une rallonge pour faciliter votre travail lorsque viendront les finitions.

Protégez l’arrière du radiateur

Pour un résultat le plus propre possible, vous pouvez protéger l’arrière de votre radiateur avant de peindre. Vous pouvez par exemple fixer un volet de carton à l’arrière du radiateur en le scotchant. Vous pouvez également opter pour du plastique.

L’idée est à la fois de garantir un rendu propre, et de protéger votre radiateur des projections de peinture. De plus, cette partie est rarement nettoyée. En protégeant l’arrière du radiateur, vous garderez ainsi votre pinceau, et le rendu final de votre peinture, propres.

Vous ne pourrez, hélas, qu’adopter cette technique si votre radiateur est relativement loin du mur (3cm ou 4cm). Dans le cas contraire, il vous faudra opter pour l’enlèvement complet ou partiel du radiateur, ou une peinture intégrale du radiateur.

Vous souhaitez plus d’informations sur la rénovation de votre appartement ? Contactez Entreprise Voisin pour votre projet de rénovation en région parisienne !