renovation-paris-yvelines-sols-parquet-bois-entreprise-voisin-franck-lesieur

Les sols importent énormément lors d’une rénovation d’intérieur. Complémentaire aux travaux de peinture d’intérieur, leur aspect peut changer toute l’allure d’une pièce. En ce sens, rénover un (vieux) parquet en bois est une intervention fréquemment demandée au cours des chantiers de rénovations.

Préparer le parquet avant sa rénovation

Quel que soit son âge, le parquet aura d’abord besoin d’être préparé.

Agrafes, punaises et petits objets coincés dans votre parquet

La première étape consiste à retirer toutes les imperfections qui se sont glissées ça et là avec le temps (agrafes, petits objets coincés entre les lames, etc).
Le but premier ? Vous faciliter la vie lorsque vous passerez à l’étape du ponçage ! Un petit objet laissé là aura pour effet de déchirer votre papier à poncé et, soyons francs, c’est vite énervant.

Poncez votre sol

Avec une ponceuse à main, poncez ensuite vos lames de parquet dans le sens du bois. En parlant de ponçage et de vitrification, n’hésitez pas à visiter la page dédiée !

Commencez par le grain le plus important puis optez pour des grammage plus fins. Prenez soin d’aspirer tous les résidus de bois désolidarisé du parquet.

Nettoyez le parquet

Avec un chiffon imbibé d’eau claire, rincez le parquet fraîchement poncé.

Avec le chiffon, enlevez un maximum de l’ancien vernis et de poussière. Aspirez tout ce que vous pouvez, et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Comblez les trous

Une fois que les rainures du parquet sont elles aussi nettoyées, et si votre parquet présente des trous, employez une pâte  convenant au type et à la couleur du bois.

Appliquez les produits pour nourrir et protéger le parquet

Appliquez autant de couches de lasure à bois qu’indiqué sur le produit.

Couvrez le sol avec un revêtement de polyuréthane une cire étudiée pour empêcher la poussière de pénétrer dans le bois.

Appliquez si vous le souhaitez  des produits nourrissant pour jouer sur l’âge et la couleur naturelle du parquet.  Souvenez-vous de toujours appliquer les produits dans le sens des lames de plancher.

Faites preuve de patience

La plupart des bois dans nos intérieurs auront besoin de 2 à 3 jours pour « récupérer » de ces traitements. Passé ce délai, vous pourrez à nouveau placer vos meubles dans la pièce en prenant grand soin de ne pas les faire glisser sur le sol.

Par la suite, ne nettoyez surtout pas le sol avec autre chose qu’une lingette microfibre – et ce pendant une semaine.