renovation vaucresson paris yvelines entreprise voisin pierre

Il y a quelques semaines, nous vous écrivions tout l’intérêt d’opter pour des matériaux de construction écoresponsables. Aujourd’hui, c’est tout particulièrement les constructions en pierre qui nous intéressent. Pour répondre à cette question récurrente, petit tour d’horizon des problématiques liées au chauffage des constructions en pierre. Et n’oubliez pas, le meilleur chauffage d’une maison, c’est d’abord son isolation !

Pourquoi une maison en pierre est-elle si difficile à chauffer ?

Afin d’opter pour la meilleure solution en matière de chauffage, il est important de revenir sur l’effet qui s’opère dans les constructions en pierre. Le caractère conducteur de la pierre est le premier responsable des pertes de chaleur dans les maisons en pierre. La conduction de la pierre rend les maisons particulièrement difficile à rafraîchir en été, et excessivement compliquées à chauffer l’hiver. La problématique première d’une rénovation de maison en pierre reste donc l’isolation de telles constructions. Pour isoler au mieux ces constructions, on s’intéressa donc à l’écart de température entre les murs et les fondations.

La masse thermale correspond à la capacité d’un bâtiment à retenir la chaleur – et si une construction en pierre met de nombreuses heures à absorber la chaleur intérieure, elle la retiendra bien plus longtemps qu’un autre matériau.

Comment isoler une maison en pierre ?

Une isolation intérieure (classique) annihilera complètement ces propriétés naturelles de la pierre. La première solution adoptée par les propriétaires pour optimiser l’isolation d’une construction en pierre : l’isolation extérieure. Une telle intervention fait cependant perdre tout le charme de ces constructions souvent anciennes.

Pour conserver une maçonnerie extérieure apparente, il convient donc de construire une double épaisseur à ce mur en pierre. Partant, il vous est rendu possible d’isoler cet intervalle ou d’opter pour une circulation naturelle et isolante de l’air.

Isolation et hauteur sous plafond

Dans la hâte d’une rénovation rapidement effectuée, nombreux sont les propriétaires à rénover leurs pièces à vivre sans prendre en compte les volumes et la hauteur sous plafond. Il convient cependant de rappeler à quel point les volumes seront mieux chauffés.

En adjoignant des ouvertures basses, la rénovation de votre habitat en pierre bénéficiera de tout l’ensoleillement d’hiver, et sera protégé de la chaleur du soleil l’été. Portes et fenêtres doivent donc faire entièrement partie de la rénovation de votre habitat en pierre.

Habitat en pierre et fondation

L’endroit où les pertes de chaleur sont les plus importantes dans une maison en pierre restent les fondations. Du fait de la haute conduction de la pierre, et si vos murs en pierre sont directement en contact avec les fondations, tous vos efforts pour isoler correctement la construction globale seront vains.

Exemple de rénovation comportant une annexe en bois : une bonne idée pour conserver la chaleur en toute saison.
Exemple de rénovation comportant une annexe en bois : une bonne idée pour conserver la chaleur en toute saison.

Choisir le type de chauffage pour mon habitation en pierre

Plusieurs critère sont à prendre en compte dans la sélection de vos système de chauffage :

  • votre maison est-elle de plein pied ?
  • est-ce votre résidence secondaire ?
  • à l’inverse, allez-vous occuper la maison aux heures « classiques » ?
  • comptez-vous étendre les travaux au dallage – si oui, un système de PAC air-eau avec plancher chauffant pourrait vous convenir

Selon les réponses à ces questions, la technologie choisie et sa mise en place peut grandement varier. Pour exemple, s’il s’agit de votre résidence principale que vous occupez principalement le soir et les week-ends, un chauffage central électrique peut être mis en place avec un insert à distribution d’air chaud par les combles. Un thermostat pourra ainsi faciliter le chauffage au quotidien, à moindre coût par rapport à du fioul ou du gaz, et beaucoup plus facile d’entretien.

Face à la hausse des prix de l’électricité, vous conservez la possibilité d’opter pour des radiateur à accumulation.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez également opter pour des technologies électro-solaires ou pour des chaudières à pellets programmables, très efficaces et autonomes.

Comment chauffer une maison en pierre rénovée : le mot de la fin

Un projet de rénovation de ce genre d’habitation nécessite malheureusement une réflexion à plus grande échelle : durée et budget sont nécessairement plus importants pour ce type d’habitat. Bien plus qu’une rénovation esthétique, la rénovation d’habitats en pierre prend autant de temps que de réflexion. Alors autant y réfléchir accompagné de professionnels.

 

Source des images : red-banana-studio.com