entreprise-voisin-renovation-vaucresson-paris-yvelines-hauts-de-seine-peinture-pendant-ete

Ah l’été ! Si vos envies de rangement et de renouveau de décoration se réveillent au Printemps, l’été reste la saison des grands projets de rénovation. Plutôt que de partir en vacances et de se prélasser sur des plages bondées, certains préfèrent en effet s’adonner à des activités bien plus physiques et repartir du bon pied pour la rentrée.

Mais faut-il vraiment s’y mettre en été ? La chaleur est-elle vraiment l’allié des passionnés de peinture et de rénovation ?

Température, humidité : la peinture d’intérieur en été

Nous sommes en juillet 2019 et – il y a quelques semaines seulement – le thermomètre atteignait les +40°C. Autant dire des températures impossibles pour des travaux correctement effectués.

En effet, de trop fortes chaleurs peuvent accélérer le temps de séchage et, ainsi, affecter la qualité de la pose de votre peinture d’intérieur. Le « double effet » de températures aussi élevées que celles que nous avons connues, c’est bien sûr l’humidité ambiante.

Car à grandes canicules succèdent toujours violents orages, le taux d’humidité peut être extrêmement élevé, rendant les conditions de travail insupportables, et les couches de peintures inefficaces.

 

A propos des rénovations en extérieur

Cette période est  véritablement idéale pour vous adonner aux travaux de rénovation extérieur. Si la chaleur est insupportable, il vous reste la possibilité de travailler en matinée ou en soirée – les journées étant particulièrement longues durant cette période de l’année.

Pensez, du reste, à planifier vos différents travaux de peinture selon ces périodes. Nous pensons particulièrement aux peintures sur bois – matériaux très réactif à l’humidité nocturne.

Des précautions sanitaires pour vos travaux de rénovation en été

Si vous souhaitez vous aventurer seul(e) dans ces travaux de peinture, sachez aussi qu’il existe de sérieuses précautions à prendre pour votre santé. En effet, la plupart des produits que vous allez employer comportent des mentions associés aux températures ambiantes.

Ces indications ne sont pas à prendre à la légère puisque – rarement protégés – des amateurs peuvent souffrir de l’évaporation de substances nocives. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez par exemple vous rendre sur l’article dédié aux capteurs de formaldehyde.

En clair : équipez-vous, ou remettez à plus tard ce que vous comptiez faire pendant la semaine de canicule… Autre possibilité : faire appel à des professionnels équipés et coutumiers de ce genre de situation !

Enfin, et parce qu’on ne le rappelle jamais assez, méfiez-vous des opportunités trop alléchantes qui ont particulièrement court en été. Pour rappel, voici un petit article sur les malfaçons qui peuvent survenir lorsque vous confiez vos travaux de rénovation à des artisans peu scrupuleux.

Image d’en-tête : extraite du film La Maison du Bonheur (2006), Pathé Distribution