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L’Entreprise Voisin a de nombreux retours sur des rénovations diverses – leur point commun ? Des malfaçons, des répercussions inattendues et, surtout, d’énormes interrogations quant à la suite de votre projet de rénovation. Frank Lesieur et son équipe vous proposent de debriefer ces accidents, intentionnés ou non, qui peuvent vous coûter gros, tant dans vos ambitions de changements que pour votre porte-monnaie.

Rénovation & plomberie

Vous le savez, les dégâts des eaux et les problèmes d’humidité sont monnaie courante dans les travaux de rénovation. D’ailleurs, nous avons déjà traité brièvement ces questions dans nos articles Les peintures adaptées pour l’humidité et ici, ou directement sur notre page dédiée.

Suite à une malfaçon de mon plombier, mon salon est inondé

Ce cas est loin d’être rare. Les travaux de plomberie, étendus à la maison ou à l’appartement dans son intégralité peuvent mener à de mauvaises surprises et à des répercussions conséquentes. Bien souvent, les particuliers rénovés ne se rendent compte d’un problème de plomberie qu’après avoir constaté que le lino tout neuf était tout bonnement imbibé ou que les cloisons nouvellement peintes souffraient dors et déjà de la remontée des eaux.

« Suite a une malfacon de mon plombier, je me suis retrouver avec mon salon inondé lors du vidage de ma baignoire….. du coup, le lino tout neuf est trempé, le papier peint juste posé se décolle et les cloisons en Placo toute neuve sont humide par montée des eaux par capillarité. »

Parce que ces travaux sont déjà effectués, votre seul recourt reste de faire jouer votre assurance responsabilité civile : les mentions dites de garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement oblige l’artisan à réparer les désordres commis lors de la durée des travaux, et ce pendant un an. En outre, la mention du bon fonctionnement l’oblige à réparer les défauts affectant le bon usage des équipements.

N’oubliez pas non plus votre assurance habitation : les experts de votre assurance sauront sans nul doute vous renseigner.

La meilleure des protections : l’information

Le meilleur moyen de vous protéger de ces malfaçons reste cependant de vous informer en amont sur l’artisan, la qualité de ses rénovations et de ses interventions.

Ne vous fiez pas uniquement aux retours qui peuvent apparaître sur internet, mais aussi aux diverses garanties comme la certification QUALIBAT ou la garantie décennale. Ces labels – certes rassurants – témoignent également du sérieux de l’entreprise.

Rénovations et malfaçons : nos conclusions

Notre propos n’est pas ici d’affirmer que si des malfaçons surviennent au cours ou après un chantier, l’artisan réalisateur est nécessairement malintentionné ou mal qualifié – mais bien d’informer sur quelques bons réflexes a avoir avant de confier la rénovation de votre habitat.

Des répertoires d’artisans qualifiés peuvent par exemple faciliter votre recherche, de même que l’identification de certifications officielles.